Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

Accueil | Les grands événements sportifs | Jeux panaméricains

Jeux panaméricains : Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg

PrécédentSuivant

Winnipeg a accueilli les Jeux panaméricains une deuxième fois en 1999, offrant aux Canadiens une « occasion unique de raviver leur enthousiasme, leur optimisme et leur vision commune » inspirés par les réalisations sportives, à l'approche du 21e siècle. Les Jeux de 1999 ont réuni 5 000 athlètes représentant 42 nations de l'hémisphère occidental. Plusieurs des compétitions étaient des épreuves de qualification olympique, ce qui a relevé le niveau de la compétition. Faisant face à une grande pression énorme et voulant réussir à tout prix, de nombreux athlètes se sont vu dépossédés de leurs médailles après avoir obtenu des résultats positifs à des tests antidopage .

En dépit des controverses occasionnelles, qui ont détourné les regards de la compétition, de nombreux athlètes canadiens ont concouru avec cœur et honnêteté aux Jeux panaméricains de 1999. Comme nation hôte, le Canada a terminé au troisième rang avec une récolte incroyable de 196 médailles, et un grand nombre d'entre elles ont été remportées par des athlètes qui ont concouru avec humilité et intégrité. L'immense succès international de Donovan Bailey et sa personnalité charismatique ont amené les organisateurs des Jeux de Winnipeg à payer généreusement le sprinter pour qu'il agisse comme ambassadeur de bonne volonté des Jeux panaméricains de 1999. Cependant, grâce à son esprit sportif exceptionnel et à son ardeur en compétition, la cycliste de Winnipeg Tanya Dubnicoff est devenue le visage non officiel des Jeux. Après avoir été la porte-drapeau du Canada à la cérémonie d'ouverture, Dubnicoff a remporté la médaille d'or au 500 m contre-la-montre féminin et à la course de vitesse. De plus, elle s'est qualifiée pour les Jeux olympiques de 2000.

Au nombre des Canadiens inspirants à avoir concouru aux Jeux panaméricains de 1999, mentionnons Ian Millar, qui, à l'âge de 52 ans représentait le Canada sur la scène équestre internationale depuis 28 ans. Les sports équestres exigent une collaboration patiente et une adaptabilité constante pour équilibrer les forces et les capacités de deux athlètes, le cheval et le cavalier. Millar a souvent attribué son succès aux leçons qu'il a apprises auprès des incomparables chevaux avec lesquels il a travaillé, y compris le célèbre Big Ben, qui a pris sa retraite de la compétition en 1994.

D'après Millar, il a appris auprès de Big Ben que, grâce à la pureté de leurs intentions, les athlètes exceptionnels démontrent leur désir de donner le meilleur d'eux-mêmes chaque fois qu'ils compétitionnent. Il a transposé cette leçon dans sa performance remarquable aux Jeux panaméricains de 1999. Après avoir aidé le Canada à remporter le bronze au saut d'obstacles par équipe, Millar a été choisi pour porter le drapeau du Canda à la cérémonie de clôture des Jeux. Même si la médaille de bronze avait permis à l'équipe équestre du Canada de se qualifier pour les Jeux olympiques de Sydney l'année suivante, Millar ne s'est pas contenté de se reposer sur ses lauriers. Sachant qu'il allait porter le drapeau du Canada sur le sol canadien devant une assistance internationale, il a réalisé une performance exceptionnelle avec son cheval Ivar, le dernier jour du concours individuel de saut d'obstacles, qui lui a permis de passer de la dixième place à la première. La poursuite inlassable de l'excellence et la détermination à toute épreuve démontrées par Millar aux Jeux panaméricains de 1999 ont redéfini la manière dont les athlètes vétérans inspirent les Canadiens, à l'aube du nouveau millénaire.


veste orange et gris des bénévoles avec le logo des Jeux et un chapeau de paille
À l'image des Jeux de 1967, plus de 20 000 bénévoles ont pris part aux Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg. Avec leur uniforme orange et gris distinctif, les bénévoles ont été le reflet du sens de la communauté des Jeux et du dynamisme de la ville.
Collection: Panthéon des sports canadiens

cartes à collectionner illustrant les mascottes des Jeux, le perroquet et le canard branchu
Les mascottes des Jeux de 1999 s'appelaient Lorita, un perroquet et Pato Panamericano, un canard branchu. Leurs noms reflètent l'aspect multiculturel des Jeux. Le canard branchu a été choisi pour sa beauté et son habitat, qui s'étend sur plusieurs des pays participants, y compris le Canada, Les États-Unis, le nord-est du Mexique, Cuba et les Bahamas.
Collection: Panthéon des sports canadiens

photo des athlètes canadiens portant une pancarte avec l'inscription <<Thank You WPG>>
L'équipe canadienne a défilé avec des pancartes portant l'inscription « Thank You Winnipeg » (Merci Winnipeg) à la cérémonie de clôture des Jeux panaméricains de 1999. Les Jeux ont contribué à rapprocher les différentes cultures et à sensibiliser aux enjeux politiques et sociaux. Winnipeg a démontré qu'elle était une ville confiante, capable d'organiser un des principaux événements multisports au monde.
Collection: CP PHOTO/Joe Bryksa

photo de la vasque allumée
Comme on le voit sur la vasque, le logo des Jeux panaméricains de 1999 était composé d'une flamme, symbole des Jeux et de l'excellence sportive, et de lignes qui se rejoignent afin de représenter la jonction des deux rivières de Winnipeg, la rivière Rouge et la rivière Assiniboine, ainsi que les champs de céréales du Manitoba.
Collection: CP PHOTO/Tom Hanson

médaille d'or portant le logo W suspendue à un ruban rouge et noir
Sur la médaille d'or des Jeux panaméricains de 1999 figuraient le logo des Jeux à l'avant et le symbole de la victoire à l'arrière. Derek Porter a remporté cette médaille à l'épreuve de skiff masculin en aviron. Derek était un compétiteur solide et redoutable.
Collection: Collection privée : Derek Porter

Ian Millar faisant sauter son cheval par-dessus l'obstacle Canada
Nommé dans l'équipe équestre canadienne pour la première fois en 1971, Ian Millar a été surnommé Capitaine Canada, ayant représenté le Canada sur la scène internationale aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains, aux Jeux équestres mondiaux et à la Coupe des nations. Même s'il a remporté de nombreuses médailles, il déclare que la médaille d'or qu'il a gagnée au Canada, aux Jeux panaméricains de 1999, est l'un des moments les plus mémorables de sa carrière.
Collection: CP PHOTO /Pierre Obendrauf

casque équestre noire avec une feuille d'érable rouge
Ian Millar a porté ce casque aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing, où il a remporté une médaille d'argent à l'épreuve de saut d'obstacles par équipes. Connu pour son engagement soutenu et son leadership, il a aidé l'équipe canadienne à remporter une médaille d'or aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.
Collection: Panthéon des sports canadiens

Photo de Tanya Dubnicoff négociant un virage sur la piste de cyclisme
Le vélodrome est une piste avec des sections inclinées spécialement conçue pour le cyclisme. Concourir dans les épreuves de sprint sur ces pistes requiert une grande puissance et une connaissance approfondie des tactiques de course. Avec ses quatre médailles d'or, Tanya Dubnicoff a été une des meilleures athlètes en cyclisme sur piste aux Jeux panaméricains de 1999.
Collection: CP PHOTO/Joe Bryksa

photo de Tanya Dubnicoff avec une médaille d'or des Jeux panaméricains
Tanya Dubnicoff a représenté le Canada à trois éditions des Jeux olympiques. Compétitrice solide, elle a remporté un titre du Championnat du monde et inscrit un record du monde dans sa discipline. Dotée d'un sens élevé de l'engagement et de la communauté, elle a contribué au développement de son sport comme entraîneure et comme mentor.
Collection: CP PHOTO/Joe Bryksa



PrécédentSuivant