Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

Accueil | L'armée et le sport | Équipes militaires

Webisode Chandail de hockey des Flyers de l'ARC - Équipes militaires

PrécédentSuivant



Transcription vidéo


[Narrateur - Rylan Strachan]

[Images de l'équipe des Flyers de l'ARC et chandail de hockey de Louis Lecompte]

La performance des Flyers de l'Aviation royale du Canada d'Ottawa aux Jeux olympiques d'hiver de 1948 à St. Moritz, en Suisse, est considérée comme l'un des moments les plus marquants de l'histoire canadienne en sport. Ce chandail, porté par le sergent de section Louis Lecompte, prouve que les négligés ne devraient jamais être sous-estimés.

[Image d'un bombardier, de l'équipe des Flyers de l'ARC et de la Coupe Allan]

Les Jeux olympiques d'hiver ont repris après avoir été annulés durant la Deuxième Guerre mondiale. En 1947, le Comité international olympique a décrété de nouvelles règles très strictes concernant la définition d'un athlète amateur et a banni les joueurs professionnels de la compétition. Ceci a empêché l'équipe de hockey des Royals de Montréal, vainqueurs de la Coupe Allan, de représenter le Canada.

[Images d'un militaire recevant la Coupe Allan, les Flyers de l'ARC en uniforme militaire]

Au début, le Canada avait décidé de ne pas envoyer d'équipe parce que des joueurs amateurs du niveau voulu ne pouvaient être trouvés. Lorsque le chef d'escadron Sandy Watson a appris cette nouvelle, il a convaincu ses supérieurs de lui donner l'autorisation de recruter d'anciens membres et des membres actuels de l'ARC pour constituer une équipe amateur. Au cours d'une courte période de trois mois, des joueurs venant de différentes bases à travers le pays ont été rapidement rassemblés.

[Images des Flyers de l'ARC en action, les Flyers de l'ARC champions olympiques et mondiaux de 1948]

À la suite de performances médiocres lors de parties hors-concours au Canada, les attentes étaient modestes et l'équipe vue avec un peu de gêne. Cependant, juste avant les Jeux olympiques d'hiver, le gardien de but a échoué à un examen médical et Murray Downey a été ajouté à la dernière minute.

[Images des Flyers de l'ARC en uniforme militaire, photo de hockey des Jeux olympiques d'hiver de 1948]

Arrivés en Europe, les Flyers de l'ARC se sont montrés à la hauteur, ayant développé un esprit d'équipe grâce à leurs expériences communes de guerre et une véritable passion pour le hockey. Grâce aux arrêts de la mitaine qui caractérisaient Murray Downey, ils ont gagné six parties, ont fait match nul face l'équipe favorite de la Tchécoslovaquie et lors de la dernière partie, ils ont blanchi la Suisse pour remporter la médaille d'or. Ce triomphe en a surpris plusieurs qui avaient douté d'eux.

[Images des joueurs de l'ARC dans une auto lors d'un défilé, médaille olympique de 1948 et photo d'équipe]

À leur retour au Canada, ils ont été accueillis en héros.
Encore aujourd'hui, les Flyers de l'ARC d'Ottawa sont un symbole de la fierté canadienne qui encourage tout et chacun à ne jamais abandonner.



PrécédentSuivant