Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant



Transcription vidéo


[Narrateur - Rylan Strachan]

[Image des Pères de la Confédération et l'Équipage de Paris en action]

Quelques jours seulement après que le Canada soit devenu la première colonie à acquérir son indépendance de la Grande-Bretagne, une équipe composée de quatre rameurs inconnus a pris d'assaut l'univers international de l'aviron. Ceci a aidé à rassembler et créer une identité commune canadienne pour notre pays nouvellement formé.

[Image d'équipes d'aviron]

L'aviron était le sport le plus populaire dans l'Est du Canada au cours du 19e siècle. Les régates attiraient des milliers de spectateurs. Plusieurs jeunes hommes, y compris les membres de l'Équipage de Paris qui habitaient la ville de Saint-Jean-Ouest, au Nouveau-Brunswick, ramaient dans des embarcations faites maison.

[Images individuelles de Robert Fulton, George Price, Samuel Hutton et Elijah Ross]
Robert Fulton, George Price, Samuel Hutton et Elijah Ross furent initialement connus sous le nom des « Quatre de Saint-Jean ». L'équipe est rapidement devenue la favorite de la population locale et en 1865, elle a remporté le titre provincial.

[Image de la casquette portée par l'Équipage de Paris, reconstitution de l'Équipage de Paris en action sur séquence filmée de la société Historica]

Au mois de juillet 1867, ces hommes se sont rendus à Paris pour participer aux compétitions de l'Exposition de Paris. À cause de leurs uniformes bizarres, de leur équipement d'une autre époque et de leur technique peu orthodoxe, Les Européens pensaient qu'ils n'avaient aucune chance de l'emporter. Cependant, le groupe a gagné une course serrée contre l'équipe française Gesling et a répété son exploit le lendemain face aux équipes d'Oxford et du London Rowing Club.

[Plusieurs images des membres de l'Équipage de Paris]

À la suite de ces victoires, l'équipe a été connue sous le nom d'Équipage de Paris. En 1868, ils se sont rendus à Springfield, au Massachusetts, pour défendre leur titre de champions du monde après que les frères Ward, des États-Unis, avaient soutenu être meilleurs. Encore une fois, L'Équipage de Paris a gagné et est demeuré invaincu jusqu'en 1870.

[Dessin de l'Équipage de Paris]

Après des années de succès et de nombreux prix internationaux, l'Équipage de Paris s'est dissous en 1876.

[Image des édifices du Parlement, à Ottawa, et du Red Ensign canadien]
À titre de premiers athlètes canadiens, ils ont unifié un nouveau pays abritant « nos compatriotes non seulement de nom, mais de fait ». Ils ont aussi démarré une tradition d'excellence en aviron au Canada qui perdure encore de nos jours et qui est une source de fierté.



PrécédentSuivant