Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

PrécédentSuivant

Les nombreux bénévoles locaux qui continuent d'enrichir les communautés hôtes longtemps après la fin de la compétition constituent un précieux legs des Jeux du Canada. En général, il faut quatre années de planification pour organiser des Jeux du Canada. L'organisation des Jeux requiert la participation de milliers de bénévoles locaux travaillant ensemble pour réaliser des objectifs communs. Cela promeut la coopération, encourage une plus grande participation à la vie communautaire et enseigne des compétences importantes qui sont transférables à d'autres activités culturelles et économiques.

L'organisation des Jeux du Canada requiert souvent qu'une large proportion de résidents locaux prêtent leurs services à titre bénévole dans plusieurs domaines, imprégnant ainsi l'événement dans le tissu social et culturel des communautés hôtes. Un résident sur neuf a aidé à organiser les Jeux d'hiver du Canada de 1979 à Brandon, au Manitoba, aidant les visiteurs à se sentir immédiatement chez eux. Pour accueillir les Jeux en 1981 à Thunder Bay, en Ontario, des bénévoles des écoles et des clubs de bienfaisance de la région ont cousu les costumes pour les cérémonies d'ouverture et de clôture, organisé des tirages au sort dont les prix étaient des courtepointes fabriquées à la main, organisé des marches, ainsi que des loteries pour recueillir des fonds. Des efforts aussi sincères et tout ce travail fait à la main ont insufflé aux Jeux du Canada un esprit chaleureux, accueillant et amical.

Les bénévoles font preuve d'un dévouement, d'une camaraderie et d'une collaboration sans pareil lorsqu'ils font face à l'adversité. Les résidents locaux ont formé des comités afin d'enlever les mauvaises herbes et les pierres et ont fait don de sapins de Noël pour l'aménagement paysager du mont Blackstrap, montagne artificielle construite à l'occasion des Jeux d'hiver du Canada de 1971 à Saskatoon et se sont empressés de retrousser leurs manches pour remettre en état les sites pour les épreuves des Jeux d'été du Canada lorsque des tempêtes ont dévasté la ville de Brandon, au Manitoba en 1997. Autrement dit, le soutien enthousiaste de la communauté des bénévoles a fait de l'organisation des Jeux du Canada une réalisation fantastique, collaborative, qui laisse un héritage humain durable.


Photo des juges de patinage artistique à leur table
Les bénévoles remplissent différents rôles, notamment celui d'officiel des sports aux Jeux du Canada. Sur cette image, les juges de la compétition de patinage artistique sont en train d'inscrire leurs notes. L'organisation des Jeux du Canada implique de recruter, de former et de superviser des milliers de bénévoles et de s'assurer que leur participation constitue une expérience enrichissante pour eux, ainsi que pour les athlètes et les partisans qui prennent part aux Jeux.
Collection: Conseil des Jeux du Canada

Photo d'une jeune fille portant des médailles sur un plateau
Les Jeux du Canada ne pourraient se tenir sans les nombreux bénévoles recrutés par chaque ville hôte. Ils occupent différents postes pendant toute la durée des Jeux, y compris dans la cérémonie de remise de médailles. Les bénévoles ont exprimé un degré élevé de satisfaction relativement à leur implication dans les Jeux. Ils constituent un héritage durable pour la ville hôte, soit une main-d'œuvre hautement formée et motivée.
Collection: Conseil des Jeux du Canada



PrécédentSuivant