Panthéon des sports canadiens Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport Musée virtuel du Canada (MVC)
English

Accueil | Les femmes et le sport | Femmes d'influence en sport canadien

Femmes d'influence en sport canadien : Le casque de ski de Lucile Wheeler

PrécédentSuivant



Transcription vidéo


[Narrateur - Rylan Strachan]

[Image de Lucile Wheeler avec des skis, casque en cuir de Lucile Wheeler]

Après la Deuxième Guerre mondiale, un certain nombre d'athlètes féminines ont pavé la voie de la montée vers la dominance de l'équipe féminine canadienne de ski alpin sur la scène internationale. Le casque de ski en cuir de Lucile Wheeler symbolise la façon dont les casques et les athlètes se sont adaptés aux changements survenus en ski.

[Vieilles images de femmes et d'hommes en ski]

Avant le développement contemporain des courses de ski alpin dans les années 1950, les skieurs ne portaient pas de casque. La sécurité est devenue une préoccupation lors des compétitions à la suite de l'amélioration de la technologie et de l'accroissement de la vitesse. Les premiers modèles ont été directement influencés par les casques de vélo.

[Images de Lucile Wheeler adulte et âgée de deux ans, image des jumelles Wurtele]

Lucile Wheeler est née pour skier. Ayant grandi près des montagnes des Laurentides, elle a commencé à skier à l'âge de deux ans, s'est inscrite à sa première compétition importante au Québec à dix ans et participait à des compétitions internationales à 15 ans. Elle a été inspirée par les succès sportifs des jumelles Wurtele.

[Images en action de Lucile Wheeler et de Nancy Greene en ski]

En 1956, Lucile Wheeler est devenue la première Canadienne (homme ou femme) à remporter une médaille olympique en ski. Elle a été parmi les premiers skieurs canadiens à porter un casque conçu pour le ski. Même si ce casque en cuir doté d'un intérieur en éponge ne procurait pas une grande protection, il a accru sa confiance. Aux Championnats du monde de 1958, elle est devenue la première Canadienne (homme ou femme) à gagner deux médailles d'or.
Les casques avec coque rigide sont devenus obligatoires lorsque les skis en métal ont fait leur apparition et que les vitesses ont augmenté. Malgré le poids accru des casques, Nancy Greene a persévéré et a remporté la première médaille d'or olympique canadienne en 1968. Ceci a contribué à accroître le financement et la reconnaissance de ce sport.

[Images de skieurs portant différents casques]

Dans les années 1970, les casques ont été fabriqués avec un plastique spécial appelé ABS plutôt qu'avec de la fibre de verre. Ces modèles étaient moins coûteux à produire et étaient destinés au grand public. Depuis lors, le nombre de participants portant un casque a constamment augmenté.

[Images de Kerrin-Lee Gartner et de Lauren Woolstencroft]

Femme de nombreuses premières, Lucile Wheeler a été parmi les pionnières faisant partie de l'équipe féminine canadienne de ski alpin prêtes à soutenir les autres et qui continue, encore aujourd'hui, à inspirer les skieuses qui excellent présentement.



PrécédentSuivant